Actualités | 2024

Numéro 352

Dans un environnement contraint économiquement et sur un réseau pour lequel l’accès à la capacité est une ressource rare, accroître à la fois le volume de régénération sur un réseau en âge d’être fortement renouvelé et doubler la part du trafic ferroviaire pour les voyageurs et le fret, impliquent de promouvoir des méthodes rigoureuses et surtout avec de très hauts rendements. Nous rajouterons aussi dans cette équation que la mise en place de ces moyens exceptionnels et de ces méthodes industrielles permet en plus de réduire de mieux en mieux l’impact capacitaire de ces travaux, ne serait-ce que sur les vitesses de restitution sur la voie de travail, dont je vous invite à découvrir dans ce numéro les évolutions spectaculaires ces dernières années.

Lire la suite

Numéro 351

En cette rentrée, vous trouvez ce nouveau numéro de la Revue générale des chemins de fer, rendez-vous incontournable pour tous les acteurs et les professionnels du secteur ferroviaire. Ce numéro vous propose comme à son habitude un tour d’horizon des innovations et des projets qui façonnent le rail d’aujourd’hui et de demain. En ouverture, nous vous emmenons sur la ligne Lyon-Saint-Étienne avec le projet Captracker. Ce projet, symbole de modernité et de performance, permet d’améliorer considérablement la fluidité et la ponctualité sur cette liaison. Découvrez com- ment les technologies de pointe sont mises au service des voyageurs pour une expérience toujours plus agréable et efficace.

Lire la suite

Numéro 350

Les infrastructures ferroviaires sont-elles bien utilisées, en tire-t-on vraiment toutes les possibilités, y a-t-il du gâchis dans les investissements insuffisamment exploités, cherche-t-on sérieusement à y faire circuler le maximum de trains ? La tendance est de laisser entendre que les dépenses pour développer le réseau sont superflues, soit qu’on néglige l’optimisation des installations actuelles, soit qu’on se fût lancé dans des chantiers pharaoniques.

Lire la suite

Numéro 349

Le chemin de fer, c’est d’abord une infrastructure, même si c’est la traction mécanique qui a déclenché la formation d’un réseau. Avec le développement des trafics, des vitesses et des modes de traction, le maintien en bonnes conditions d’exploitation de cette infrastructure s’est étendu à de multiples domaines d’intervention.

Lire la suite

Numéro 348

L’électricité a le vent en poupe. Le chemin de fer se l’est appropriée depuis longtemps, que ce soit pour la produire, pour l’utiliser ou pour en tirer le meilleur parti dans les recherches d’innovations. Il a toujours su combiner toutes ces étapes pour trouver un bon équilibre entre fourniture et consommation. Historiquement, ce sont les grandes électrifications du réseau, avec la Compagnie du Midi qui crée ses centrales électriques pour alimenter ses locomotives, ou bien l’aménagement hydroélectrique du Rhône pour électrifier la ligne de la rive gauche entre Lyon et Marseille.

Lire la suite

Numéro 347

À la lecture de ce numéro de la RGCF, on est frappé par la dynamique qui anime l’industrie et l’exploitation ferroviaires : ce ne sont que projets d’avenir, innovations audacieuses, nouveautés déjà mises en service avec succès, anticipations sur les nécessités environnementales, ou encore recherche permanente de moderniser les pratiques quotidiennes.

Lire la suite

Numéro 346

Depuis 1878, la RGCF aborde les questions qui se posent au chemin de fer et expose les solutions à l’étude ou mises en œuvre. C’est ainsi que votre revue est constamment tournée vers l’avenir lors de la parution de chaque numéro et qu’elle est rétrospectivement une source exceptionnelle d’informations pour comprendre l’histoire ferroviaire.

Lire la suite
rgcf 345 fevrier 2024

Numéro 345

L’année qui commence s’annonce pleine de risques. Sur le plan international, ils sont passés au stade des conflits armés ; ce sont les plus graves. Sur le plan mondial, l’évolution du climat est devenue préoccupante ; ce risque est le plus compliqué à maîtriser. Sur le plan ferroviaire, les incertitudes pèsent sur l’avenir du fret, sur le développement des infrastructures et leur entretien ou sur l’attractivité des métiers liés au train ; mais ces risques sont sous contrôle.

Lire la suite